La gastronomie Sétoise tient une grande partie de ses origines de l’autre côté de la mer Méditerranée.

Tout d’abord, il faut savoir que la Ville de Sète est née en 1666 et elle allie parfaitement ses traditions maritimes avec son patrimoine culinaire. En effet, venant de la mer ou de l‘étang, la cuisine Sétoise tient sa provenance des plus anciennes civilisations Méditerranéennes qui s’installèrent l’une après l’autre sur la côte lagunaire qui deviendra plus tard le bassin de Thau.

Toutes ces civilisations contribuèrent tour à tour à apporter un savoir culinaire supplémentaire et surtout complémentaire à l’ensemble du Bassin de Thau.

Il existe plusieurs spécialités Sétoises dont la Tielle fait évidemment partie.

Toutefois, il y a également plusieurs plats cuisinés, tels que la Macaronade, les moules farcies, encornets farcis ou encore la seiche en rouille sans oublier les coquillages de l’étang de Thau. Tous ces mets délicieux permettent une belle escapade gourmande et pleine de saveurs rappelant les origines Méditerranéennes, alliant épices et délicatesse.

Un lien très précis s’érige alors entre cette spécialité connue de tous qui est la Tielle et la famille DASSÉ.

En effet, dans les années 1920, Madame Adrienne PAGES qui est née à Agde tenait avec son mari Monsieur Bruno VIRDUCI, un italien originaire de la Région de Calabre un petit étal de coquillages qui était situé à l’angle du pont de la Civette et dont le nom était « La reine des Mers », ce même étal a plus tard dans les années 1930 déménagé sur le quai de la Marine à Sète gardant le même nom.

C’est alors qu’en 1937, Madame Adrienne VIRDUCI commercialisa les premières Tielles. Avec ses talents de cuisinière, elle sublima ce mets et ne fut jamais égalée.

Par la suite, il y eut en 1976 l’ouverture de l’établissement situé au 35 rue de la Révolution à Sète « la Pizzéria Sétoise » par Jeanine et ses enfants où la vente de Tielles de tous formats fut mise à l’honneur alliant d’autres spécialités telles que les pizzas, chaussons aux moules, allumettes aux anchois…

Cette boutique destinée exclusivement aux particuliers devint plus tard en 1990 « PATIMER » contraction de « PÂTISSERIE DE LA MER ».

Durant les années 2000

Les sollicitations des professionnels étant à leur apogée et les industriels prenant des parts de marché non négligeables, Christian DASSÉ entouré de ses frères et sœur a mis en place en août 2008 le site situé au Parc Aquatechnique à Sète dédié aux professionnels. Le but étant de conserver une fabrication artisanale tout en produisant la quantité répondant à la demande.