FrizeFrize

Navigation

Cadre

Clients

Déja Client !


Cadre

Annonces

Cadre

Sète

Blason de Sète

Sète

Sète (en occitan Seta) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois.
Appelée « l'île singulière » (expression due à Paul Valéry), Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d'artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde.
Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu'a le mont St-Clair vu des villes alentours. Faisant penser à une baleine surplombant la mer, on décida d'appeler le site "Cette" en référence au cétacé. De Seta au Moyen Âge, la ville devint Ceta et Cetia au XVIeme siècle, puis Montmorencette avec l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency. En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on orthographie le plus souvent Sète, mais aussi Sette et Cette.
Au début du XVIIIeme siècle, Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics. Une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.

Site officiel de la ville de Sète

Sète sur Google Maps

Diaporama de la ville de Sète

Recherche Google

Recherche personnalisée